Alpes de Haute-Provence : Le Grand Repas, un menu unique aux saveurs bas-alpines

Alpes de Haute-Provence : Le Grand Repas, un menu unique aux saveurs bas-alpines

GASTRONOMIE / Parmi les 13 territoires participants, les Alpes de Haute-Provence sont représentées par le chef Fréderic Payan et son menu 100% bas-alpin. Des écoles aux EHPAD, on mangera les mêmes saveurs

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Évènement culinaire annuel qui revient pour sa deuxième édition nationale le 21 octobre prochain, « Le Grand Repas » a pour ambition de promouvoir la convivialité et le partage autour d’un même repas imaginé par un chef local. Cette année, 13 territoires participent à cette expérience initiée en 2019 par le président de l’association du même nom Emmanuel Hervé et les Alpes de Haute-Provence sont donc au rendez-vous avec le chef Fréderic Payan aux commandes de ce menu 100% bas-alpin.

 

« On va faire profiter des enfants de plats élaborés à base de produits locaux et bon pour la santé, ça va de soi », Fréderic Payan

 

Au menu : un petit épeautre en risotto, une épaule d’agneau grillée avec son jus de romarin accompagnée de ratatouille, un croustillant de fromage de chèvre et finalement, un blanc-manger avec son confit d’abricots. Ces plats qui seront dégustés pour le déjeuner au sein d’un grand nombre d’acteurs de la restauration locale seront à retrouver dans des établissements scolaires aux EHPAD en passant par des associations caritatives. Pour le patron de « Provence Gourmande » à Champtercier, le terroir bas-alpin est une richesse à consommer sans modération.

En amont de cette édition 2021 qui aura Anne-Sophie Pic, la seule femme triplement étoilée en France comme marraine, une autre opération gustative est actuellement mise en place avec la Semaine du Goût. Jusqu’au 17 octobre, de nombreux chefs se rendront dans les établissements scolaires de la maternelle au collège pour apprendre le bien manger, la bonne façon de consommer ou l’élaboration au tour d’un thème. Celui de Fréderic Payan qui y participe sur le pays dignois est le voyage.

 

C.Lourenço



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios