Haute-Provence : éteignons les lumières et rallumons les étoiles à Champtercier

Haute-Provence : éteignons les lumières et rallumons les étoiles à Champtercier

ENVIRONNEMENT / Pour la première fois, la commune bas-alpine participera à l’événement « Le Jour de la Nuit », « un petit geste » mais une évidence pour ce village de 860 habitants

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Éteindre les lumières pour sensibiliser à la pollution lumineuse et à la protection de la biodiversité nocturne. C’est tout l’enjeu de l’opération « Le Jour de la Nuit » alors que cette pollution est la principale cause de la disparition des insectes. Une 13ème édition nationale qui se tiendra ce samedi. L’occasion également pour les habitants de profiter d’un ciel étoilé. Pour la première fois, la commune de Champtercier participera à l’évènement. L’éclairage public est sur la commune habituellement coupé de minuit jusqu’à 5h du matin. Une régulation qui prend déjà en compte les habitudes et les besoins de la population tout en faisant des économies d’énergie. Participer au Jour de la Nuit, « un petit geste » qui était donc une évidence pour Antoine Aréna, maire de ce village de 860 habitants.

Notez que cet événement est soutenu par le Géoparc UNESCO de Haute-Provence en incitant notamment ses 67 communes à participer. Découvrez les évènements prévus près de chez vous ici.

 

A. Vallauri