Alpes de Haute-Provence : un nouveau pain 100% Luberon

Alpes de Haute-Provence : un nouveau pain 100% Luberon

AGRICULTURE / Une dégustation de pains de la boulangerie « La Mie Do Ré » signataire de la charte « blé paysan bio » est organisée ce jeudi à partir de 17h au marché paysan de Forcalquier

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Un nouveau pain 100% Luberon. À la demande de quelques producteurs du territoire motivés par la biodiversité cultivée, le Parc naturel régional du Luberon et Agribio 04 ont mis en place une filière territoriale blé-farine-pain bio. Une nouvelle branche soutenue par la Fondation de France, le Département des Alpes de Haute-Provence ainsi que le programme européen Leader coordonné par la Région.

 

« Une marque qui sera le moteur pour reconnaitre la typicité de ces pains », Nathalie Charles 

 

À l’automne 2020, des tests consommateurs ont ainsi été effectués sur le territoire de Mane-Forcalquier pour arriver à la création de ce pain « blé paysan bio » qui concrétise le travail d’une dizaine d’années pour valoriser les variétés locales de blés paysans. Une labellisation du terroir selon Nathalie Charles, chargée de promotion des produits agricoles du Parc naturel régional du Luberon.

Une dégustation de pains de la boulangerie « La Mie Do Ré » signataire de la charte « blé paysan bio » est organisée ce jeudi à partir de 17h au marché paysan de Forcalquier sur le nouveau stand du Parc, la Lub’ambule. Notez que ces pains spécifiques sont également commercialisés sur deux établissements de Saint Martin les Eaux et Manosque.

 

C.Lourenço