- Alpes de Haute-Provence -
14h20 : Emmanuel Macron ne devrait pas arriver les mains vides ce vendredi. Des annonces sont en effet attendues. Le Président de la République est en déplacement à Corbières en Provence avec le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie à l’occasion de l’événement Terres de Jim, plus grande foire agricole d’Europe en plein air. Une visite sous la pluie avec près d’une heure de retard pour le chef de l’État. Il était attendu vers 13h30 mais est finalement arrivé vers 14h20. De nombreux élus du territoire accompagnent le chef de l’Etat et le ministre de l’Agriculture : Christophe Castaner, député des Alpes de Haute-Provence, qui s’est fendu d’un « désolé pour la météo », mais aussi la préfète, Violaine Démaret ou encore le maire de Corbières, Jean-Claude Castel. Un agneau nommé "Jim" lui a été offert, tout comme des produits locaux ou encore un ouvrage sur Napoléon.
Honoré d'accueillir @EmmanuelMacron et @J_Denormandie dans les Alpes-de-Haute-Provence, pour????Terres de Jim.
— Christophe Castaner (@CCastaner) September 10, 2021
Par sa présence, le Président montre sa confiance en des agriculteurs qui innovent. Nous sommes aux côtés de la ferme France face à ses défis d'avenir ! #TDJ2021 pic.twitter.com/ED0dfLnAvM
De nombreux scolaires sont aussi sur place. Certains ont pu s’entretenir quelques minutes avec le Président, mais aussi faire de nombreux selfies, le tout dans la bonne humeur.
15h00 : Une réunion sans la presse a débuté vers 15h00. A l’entrée un jeune agriculteur n’a pas manqué d’interpeller le Président sur les dégâts causés par le gel. « Nous allons mettre en place un système d’assurance plus durable » a assuré le chef de l’exécutif.
16h30: Concernant la question de l’assurance récolte, « cette question n’est pas neuve, nous allons créer le système de l’assurance récolte français avec la solidarité nationale. Il sera voté dans cette mandature » assure Emmanuel Macron.
"600 millions d’euros par an en moyenne pour financer le système seront mis sur la table" M. Macron