Alpes de Haute-Provence : les correspondances 2021 se dévoilent à Manosque

CULTURE / 51 auteurs seront présents dans la cité de Giono du 22 au 26 septembre

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Après 23 éditions des plus réussies, Les Correspondances poursuivent sur leur belle lancée en 2021. Pas de grandes nouveautés à prévoir, mais la poursuite des succès établis. « On persévère, on continue avec beaucoup d’attention », explique Evelyn Prawidlo, programmatrice du festival aux côtés d’Olivier Chaudenson. Tous deux ont ainsi dévoilé la liste des 51 auteurs invités cette année. Une sélection des plus éclectiques, qui laisse la place à une vingtaine de nouveaux écrivains et à de nombreux premiers ouvrages. « Cette 23èmeédition sera très ouverte, car c’est une rentrée littéraire très ouverte, avec des auteurs singuliers. Il n’y a pas les stars de la littérature qui publient donc il y a vraiment de la place pour tout le monde », ajoute Evelyn Prawidlo. Les thématiques abordées seront-elles aussi très éclectiques, avec des questions ancrées dans l’actualité comme le réchauffement climatique ou le racisme, mais aussi des enquêtes avec du polar ou du très noir, des récits de vie, des épopées autobiographiques, des secrets de familles dévoilés ou des amours d’adolescents explorés.

Il y en a pour tous les goûts pour les adultes… mais aussi pour les enfants puisqu’une riche programmation jeunesse est elle aussi au programme en partenariat avec Éclat de Lire. Deux illustrateurs seront présents dans l’espace jeunesse pour des ateliers, une performance et des installations prendront place au Centre Giono, un spectacle au théâtre Jean Le Bleu ou encore des BD Concert viendront enrichir cette semaine dédiée à l’écriture et à la lecture.

 

Des siestes bercées à la musique

Les habitués retrouveront avec plaisir leur grand rendez-vous de septembre avec notamment les siestes acoustiques, les apéros littéraires, les rencontres entre auteurs bien sûr ainsi que des lectures. Le festival est heureux de bénéficier de deux avant-premières cette année, un choix des auteurs de garder la présentation de leur nouvel ouvrage pour Manosque. « Le festival aura une dimension très musicale avec les siestes musicales bien sûr, mais aussi des soirées. Bernard Lavilliers fera un exercice inédit entre lecture et chants », indique Olivier Chaudenson. La Beat Génération ou encore Albert Camus seront ainsi abordés en musique.

Le Off sera bien évidemment au rendez-vous en 2021 avec la participation de nombreuses associations ou rues de Manosque comme la rue Guilhempierre qui proposera notamment une dictée ou le quartier des Arts qui réalisera une déambulation de street-art tel un jeu de piste sur les murs de la cité. Les librairies de Manosque comme d’ailleurs proposeront également de nombreux rendez-vous pour poursuivre le plaisir des belles lettres.

Un rendez-vous attendu chaque année qui dévoilera l’intégralité de sa programmation au cours de l’été. La billetterie devrait, quant à elle, ouvrir mi-août.

 

M. Mathieu