Alpes de Haute-Provence : 11ème édition des Estivales dans la DLVA

CULTURE / Des concerts tout l’été dans les 17 communes de l’agglomération

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Les Estivales reviennent pour une 11ème édition du 7 juillet au 22 août. 17 communes de Durance Luberon Agglomération pourront ainsi bénéficier de petits concerts espacés tout au long de l’été. Huit artistes sont au programme et proposeront chacun deux soirées musicales dans les différents villages. Gratuits, ces concerts rencontrent un beau succès depuis 11 ans et illustrent le bon partenariat qui s’est instauré entre l’agglomération et les communes.

 

« Proposer la culture partout », S. Faure

 

Sandra Faure, vice-présidente de la DLVA en charge de la culture explique que « chaque commune est impliquée dans la programmation. Depuis le temps, elles savent ce qui plaît et ce qu’elles veulent. C’est le cas de Montfuron qui a expressément demandé le groupe Square Cats après un premier passage l’an dernier ! ».

D’un commun accord, la DLVA prend en charge le cachet des groupes programmés ainsi que la communication autour des événements. Une personne du service technique vient également en aide aux villages lors des concerts. De leur côté, les communes participent donc dans la programmation et l’organisation ainsi qu’en prenant en charge la restauration des artistes. « Une bonne collaboration qui correspond à notre volonté de proposer la culture partout. Ce festival est un moyen de faire profiter les toutes petites communes d’animations pendant l’été ».

 

Pas de restrictions spécifiques

En 2020, trois soirées avaient dû être annulées en raison de « cas de Covid au sein des groupes », explique Sandra Faure. Mais cette année, le festival d’été devrait se dérouler de la façon la plus normale possible. « Ce sont de toutes petites jauges, 100 à 200 personnes maximum donc il n’y a pas de restrictions spécifiques », explique la vice-présidente, « même si, comme pour la fête de la musique, il n’y a pas de déambulation, les gens pourront s’asseoir en terrasse, au restaurant et ce sera une aide économique pour ce secteur ».

Sandra Faure s’est dit ravie de voir cet événement se reproduire cette année et d’autant plus avec l’engouement réel de chaque commune. « Le public attend avec impatience, et encore plus cette année, ces moments festifs ». La programmation éclectique faite de rock, de jazz latino, de funk ou encore de disco et de soul promet de belles soirées estivales à tous les habitants comme aux vacanciers de passage.

Programmation complète sur culturedlva.fr.

 

M.Mathieu