Alpes de Haute-Provence : Musiks à Manosque, le festival se dévoile

CULTURE / Le Festival, annulé en 2020, revient pour une 36ème édition à Manosque

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

Annulé en 2020 en raison de la crise sanitaire, le festival "Musiks à Manosque" revient du 16 au 19 juillet dans la Cité Giono. Configuration différente, situation sanitaire oblige, mais avec toujours autant de qualité. « Pour ma première édition, il était hors de question de perdre en qualité à cause des contraintes sanitaires », assure Sandra Faure, vice-présidente déléguée à la culture. Ainsi, elle promet un festival exceptionnel à bien des titres. Tout d’abord, pour la première fois en 36 ans d’existence, il faudra réserver sa place au préalable via les différents Offices de Tourisme de la DLVA ou directement sur le site internet. « C’est ce qu’il y a de plus important cette année. Jusqu’à présent Musiks à Manosque était ouvert à tout le monde, là, on est obligé d’avoir une jauge de 1.960 places précisément ». Le public devra également montrer patte blanche en présentant un test PCR ou antigénique de moins de 72h ou encore son certificat de vaccination. Pour éviter les flux de personnes sur place, il n’y aura pas de première partie, seulement des concerts uniques avec des têtes d’affiche. Enfin, il n’y aura pas de buvette sur place. En revanche, les apéros-concerts seront maintenus et organisés dans le centre-ville de Manosque « pour soutenir les commerçants et restaurateurs », indique Sandra Faure.

 

Une programmation plus locale

Au départ, le service culturel envisageait de reconduire la programmation de 2020. Un pari finalement trop compliqué à tenir et qui imposait encore beaucoup trop d’incertitudes notamment concernant la venue des artistes depuis l’étranger. Seule la chanteuse Ayo reste au programme, puisqu’elle a également une représentation prévue à Barcelonnette. Ayo sera à l’affiche le dimanche 18 juillet avec sa folk-soul aussi fraîche que généreuse.

Véritable sensation pop et soul de la scène musicale française, Kimberose ouvrira le bal vendredi 16 juillet à 21h30.

Suivra Tom Leeb samedi 17 juillet, un artiste aux multiples talents qui entraînera le public sur ses sonorités très pop.

Enfin, la Française Suzanne clôturera cette édition 2021 avec son monde unique, alliance de la chanson française et de l’électro. Une belle promesse musicale.

Dès l’année prochaine, Sandra Faure espère pouvoir retrouver des conditions « normales » avec un festival plus « festif, debout et dansant ».

 

M.Mathieu