Alpes de Haute-Provence : le collège Maria Borrély à Digne les Bains a enfin son gymnase

ÉDUCATION / Un projet qui s'est officiellement conclu vendredi dernier après 26 ans de péripéties

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Le collège Maria Borrély à Digne les Bains a enfin son gymnase. D’une superficie de 1.631 m², ce nouveau gymnase flambant neuf offre aux collégiens une infrastructure sportive digne de ce nom. Il sera également utilisé par les différents clubs de la cité-préfecture et pourra même accueillir certaines compétitions régionales de basket-ball, handball ou volley-ball. Un bel écrin en plein centre-ville qui a été par-dessus le marché labellisé Bâtiment Durable Méditerranéen garantissant un niveau de qualité énergétique et environnementale.

 

 

Inauguré jeudi dernier en grande pompe par la préfète Violaine Démaret et la maire de Digne les Bains Patricia Granet Brunello, ce coupage de ruban est la conclusion de 26 ans de péripéties pour le Département et son président René Massette qui a parachevé un projet initié en 1995. « Il y a eu cette idée de maintenir le gymnase dans l’espace du collège lorsque l’école des beaux-arts a déménagé vers la zone Saint-Véran. On a ainsi acquis le terrain pour 300.000 euros et à partir de là, ça a accéléré le processus même si ce n’était pas fini. En effet, on est tombé sur une zone où il y avait de vestiges et les services compétents ont pris un certain temps pour faire leur travail sans compter les différentes études qui ont été nécessaires par la suite », explique le président de l’hémicycle bas-alpin.  

 

4,5 millions d'euros d'investissement

La gestion des collèges étant dans les prérogatives du Département, l’institution locale a investi 2,5 millions d’euros pour une opération qui a coûté au total 4,5 millions d’euros. L’État et la municipalité de Digne les Bains ont respectivement investi 1.875.000 euros et 73.000 euros. Notez que 15 entreprises sont intervenues dans ce chantier dont neuf bas-alpines.

 

M.Bonnefoy