- Alpes de Haute-Provence -
Les pilotes de demain formés sur avion électrique. Depuis lundi dernier, la Fédération Française de Vol en Planeur, par le biais de la société FGS qu’elle a spécifiquement créée pour mettre en place cette formation, ont accueilli six pilotes Cadets Air France au Centre National de Vol à Voile à Château Arnoux Saint Auban. Ce nombre est fortement réduit par rapport à la centaine de jeunes pilotes en 2020 à cause de la crise sanitaire. Entre 80 et 90 cadets seront alors formés selon les besoins de la compagnie à l’horizon 2023-2024 en fonction de la reprise du transport aérien.
« Le début de formation des pilotes est désormais possible sur avion électrique. Cela permet de moins émettre de Co2 et d’avoir des coûts d’apprentissage plus bas », J.-E. Rouaux, président de la Fédération Française de Vol en Planeur
Cette formation est unique pour ces pilotes en herbe car ils auront l’opportunité de s’entrainer à bord du Vélis 128, le premier avion du monde certifié avec une propulsion à l’énergie électrique. Un outil pédagogique adapté à la mue progressive que doit réaliser le monde de l’aéronautique pour participer à la réduction environnementale des activités, explique Jean-Émile Rouaux, président de la Fédération Française de Vol en Planeur.