Alpes de Haute-Provence : une 6e MSAP labellisée pour la communauté de communes Sisteron-Buëch

SOCIETE / Cette Maison de Services au Public labellisée se situe à la Motte du Caire

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Sur son territoire, la Communauté de Communes Sisteron-Buëch dispose de six Maisons de Services au Public dont elle assure la gestion. L’objectif de ces MSAP est d’accueillir, d’orienter et d’accompagner les personnes dans toutes leurs démarches administratives du quotidien. La particularité de ces MSAP de Sisteron-Buëch est de fonctionner en réseau.

À ce jour, seulement 5 de ces 6 MSAP ont le label France Service, un gage de qualité qui leur permet aussi de bénéficier de financement de la part de l’État ainsi que d’un fond inter-opérateur s’élevant à 30 000 euros par an et par MSAP. Aujourd’hui, la Communauté de Communes Sisteron Buëch vise une sixième labellisation pour la MSAP située à la Motte du Caire. Un seul critère reste à mettre en place pour l’obtention : l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Grâce à une bonne entente et à un partenariat actif entre la commune et l’intercommunalité, une solution provisoire devrait pouvoir être mise en œuvre très rapidement et plusieurs autres solutions plus pérennes vont être analysées. 

D’autre part, la communauté de communes a aussi acté la mise en place d’une MSAP itinérante. Trois territoires ont été identifiés dans le cadre du schéma départemental d’accessibilité aux services publics : Turriers, Orpierre et Barret sur Méouge. Des permanences sont actuellement testées sur ces territoires. Enfin, la CCSB a candidaté auprès de l’État pour bénéficier de 6 postes de médiateurs numériques dont la mission sera de renforcer l’accompagnement des usagers dans l’utilisation des nouvelles technologies pour leurs démarches dématérialisées.

 

M.Mathieu