Alpes de Haute-Provence : une rentrée scolaire avec neuf fermetures de classes ?

ÉDUCATION / Alors que la carte scolaire est encore discutée pour la rentrée prochaine, l’Inspection Académique a proposé, lors du comité technique, la fermeture de neuf classes et l’ouverture de six classes ainsi que la création d’un poste de direction. Détails

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

Le Comité départemental de l’Éducation Nationale reporté après les vacances de février dans les Alpes de Haute-Provence. Suite à des difficultés techniques ce mercredi, la préfète a décidé de son report et d’une tenue en présentiel. Il devrait avoir lieu le 10 mars prochain, il sera donc question de la carte scolaire de la rentrée prochaine.

 

Neuf fermetures de classe, six ouvertures

Lors du comité technique au début du mois de février, le constat a été fait d’un manque de 15 postes à la dotation départementale, notamment 10 équivalents temps plein pour des remplacements notamment à Sisteron, et cinq postes classe. La prochaine carte scolaire pourrait valider l’ouverture de six classes aux écoles « Les Tilleuls » et « Les Plantiers » à Manosque [le CDEN doit encore définir s’il s’agira d’une classe ou d’un poste en fonction de l’espace disponible au sein de la structure scolaire – ndlr-], les écoles élémentaires de Villeneuve et de Valbelle, l’école primaire de Saint-Michel-l’Observatoire et l’école internationale de Manosque.

Par contre, neuf classes pourraient fermer aux écoles maternelles des Mées, d’Oraison, de Peyruis et au sein des primaires de Quinson, la Brillanne, Curbans, Peipin, « Les Ferréols » et « Paul Martin » à Digne les Bains. Par contre, aucune école ne fermera. Si Stéphane Bouthors, co-secrétaire départemental du syndicat SNUIpp 04, salue un travail d’écoute mené par l’Inspection Académique, il estime que la dotation générale « est largement insuffisante mais la répartition de la pénurie risque d’être mieux répartie ».

 

Une motion contre la fermeture des classes votée par Provence Alpes Agglomération

Une motion contre la fermeture des classes a été votée ce mercredi soir à l’unanimité par les élus de Provence Alpes Agglomération lors du dernier conseil communautaire. Ils s’opposent à la fermeture de classes sur les communes des Mées et de Digne les Bains. Selon les élus, des réflexions seraient aussi en cours pour les écoles de Bras d’Asse, Moustiers, Malijai et de l’Escale. Des projets jugés « inacceptables », « s’ils devaient être confirmés, les conditions d’apprentissage des enfants seraient considérablement détériorées ». Ils demandent un moratoire sur la fermeture des classes du fait « de la situation sanitaire et des besoins de distanciation sociale ».

Notez qu’à Digne les Bains, la majorité de la municipalité avait demandait en début de semaine au Directeur Académique de revoir sa copie. Même son des cloches chez les élus de « Terre dignoise, devoir d’agir ». Une situation jugée inacceptable mais qui reflètent selon eux le « déclin démographique de la ville depuis sept ans ». Ils pointent un « manque de vigilance et d’anticipation des élus ».

 

A. Vallauri / C. Cava Michard