- Alpes de Haute-Provence -
Manosque inaugure sa maison Coeur de Ville. La Cité de Giono avait été sélectionnée en 2018 par l'État pour intégrer le programme national Action Coeur de Ville, et permettre de redonner au centre-ville une certaine attractivité. La nouvelle municipalité s'est saisie, elle aussi, de ce dossier et poursuit les actions en matière d'amélioration de l'habitat et de renouvellement urbain. Ainsi, un lourd programme de réhabilitation des bâtiments démarre afin d’avoir, à terme, des logements attractifs en centre-ville, favoriser l’économie et le commerce, mettre en valeur l’espace public ou le patrimoine. « La réhabilitation de ces logements permettra d’accueillir des jeunes, des étudiants, des personnes âgées qui ont besoin de l’accessibilité au centre-ville et pourront s’y réinstaller », explique Camille Galtier, maire de Manosque.
Une Maison pour accueillir les prétendants
Des fonds de l'État, de la ville et du Conseil Départemental peuvent être mobilisés pour rénover les logements. Mais pour mieux renseigner les particuliers qui souhaitent se lancer dans cette aventure, la Maison Coeur de Ville a vu le jour ce lundi. Accessible à tous, elle permet de rendre le programme plus visible pour les habitants. « Aujourd’hui, 400 logements sont en mauvais état et doivent être rénovés dans le centre-ville », explique Valérie Peisson, adjointe déléguée à l’attraction du centre-ville. Les particuliers pourront venir se renseigner et faire des demandes de subventions pour leurs logements.
De lourds travaux vont débuter à compter de l’année prochaine. Ils seront menés soit par la mairie, par Action Logement, par LOGIAH ou encore par des bailleurs. « On veut des aides énormes pour mettre en place tout cela », explique Denis Huet, conseiller municipal délégué à la requalification du Centre Ancien. Car Action Logement, qui est partenaire du dispositif, intervient pour financer les opérations de rénovations à hauteur de 1.000 euros/m² dans des prêts à très long terme ou dans des subventions.