Alpes de Haute-Provence : les pistachiers s’installent dans le Parc du Luberon

ENVIRONNEMENT / L’association "Act for Planet" et l’association "Pistache en Provence" ont offert 30 plants de pistachiers

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Depuis 2019, l’association "Act for Planet" agit localement pour lutter contre les effets du réchauffement climatique et ses effets dévastateurs sur la biodiversité par le soutien à des initiatives locales en Provence et ailleurs dans le monde. Dans le cadre de son partenariat avec le Parc Naturel Régional du Verdon et avec l’Association Pistachier de Provence, "Act for Planet" a offert 30 plants de pistachiers. Ils seront répartis dans deux vergers de villages – à Reillanne et Saint-Martin les Eaux – et un verger paysan, la Bergerie de Berdine à Saint-Martin-de-Castillon. Dans les vergers conservatoires de la Thomassine, une collection de sept variétés de pistachiers sera également plantée en février, grâce au soutien financier et technique de l’association Pistache en Provence et du Fonds épicurien, qui accompagnent et soutiennent les agriculteurs dans leurs plantations.

Pourquoi ce choix des pistachiers ? Cet arbre arrivé en France à la fin du 17ème siècle a connu un grand succès en Provence jusqu’à la fin du 19ème siècle. Puis, il a progressivement disparu, concurrencé par la rentabilité des productions internationales. Aujourd’hui, sa production est relancée par les chambres d’agriculture dans une volonté de relocalisation des cultures, de consommer localement… 

 

M.Mathieu