Alpes de Haute-Provence : mobilisation du personnel du CAS de Forcalquier

SANTÉ / Ils ne veulent pas être, eux aussi, les oubliés du Ségur de la Santé et demandent à recevoir leur prime de 183 euros

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Ils ne veulent pas être, eux aussi, les oubliés du Ségur de la Santé. Une mobilisation a eu lieu ce jeudi à Forcalquier devant le Centre d’Accueil Spécialisé, CAS. Les personnels montent au créneau alors qu’ils ne font pas partie, pour l’heure, de ceux qui recevront la prime de 183 euros. Pour rappel, un accord négocié l’été dernier avait mis de côté les établissements sociaux et services médico-sociaux pour lesquels un travail spécifique était prévu. Le CAS de Forcalquier reçoit des personnes handicapées psychiques, polyhandicapées et handicapées mentales, soit environ 180 résidents en internat. Mais les 250 agents de l’établissement ne sont pas concernés par cette prime. « On se trouve avec un personnel qui ressent un sentiment d’injustice et qui a un véritable questionnement : poursuivre au niveau du Centre d’Accueil ou aller dans des maisons de retraites ou dans des hôpitaux ? » souligne Jean-Jacques Bos, cadre de santé au CAS de Forcalquier.

 

Pour la CGT le secteur social et médico-social est en grande difficulté

Pour Cédric Volait, représentant de la CGT Santé Action Sociale sur le Département des Alpes de Haute-Provence, le Ségur de la Santé n’a répondu que « très partiellement aux revendications ». « On a lancé pour les mois de novembre et décembre dernier une grande étude nationale pour recenser tous les besoins en personnel dans tous les départements, que ce soit dans les champs de la santé, du social et du médico-social. On s’est aperçu qu’il manquait 12% d’effectifs de manière globale » précise Cédric Volait, « on tombe au même niveau sur le Département ».

A. Vallauri