Alpes de Haute-Provence : le groupe Secours en Montagne recrute ses futurs équipiers

SÉCURITÉ / 30 pompiers ont passé les tests de pré-sélection ce week-end : marche de 15 kilomètres en montagne avec un sac à dos de 10 kgs en moins de 3h45, atelier de noeuds, parcours d'aisance sur une via ferrata. 15 ont été retenus

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

Le groupe secours en montagne des pompiers des Alpes de Haute-Provence s’étoffera dans les prochaines années. 26 candidats venus de tout le département ont participé ce week-end à la présélection pour intégrer l’équipe. Tous sont déjà pompiers professionnels ou volontaires, mais ils veulent donc ajouter une corde à leur arc et rejoindre le groupe qui intervient sur quatre communes : Castellane, Rougon, la Palud-sur-Verdon et Moustiers-Sainte-Marie. En cas d’accident lors d’une sortie en pleine nature et en altitude, ce seront eux qui interviendront.

© SDIS 04

 

« Ils avaient une marche de 15 kms en montagne avec un sac à dos de 10 kgs à réaliser en moins de 3h45 », Commandant F. Muller

 

Actuellement, l’équipe comprend 20 sapeurs-pompiers mais le but est aujourd’hui de trouver leurs futurs équipiers pour augmenter les effectifs et remplacer les futurs départs à la retraite. C’est au terme d’un véritable parcours du combattant pendant les tests que 15 d’entre eux ont été retenus pour poursuivre la formation. Le commandant Fabien Muller, responsable du groupe secours en montagne au sein du SDIS 04, revient sur les épreuves.

 

Vers une fusion secours en montagne / groupe d'intervention en milieu périlleux ?

Un groupe de secours en montagne qui pourrait fusionner dans les années qui viennent avec le GRIMP, le Groupe de Recherche et d’Intervention en Milieu Périlleux. C’est en tout cas le sens d’une réforme qui pourrait voir le jour.

 

C. Cava Michard