Alpes de Haute-Provence : vacances de Noël, une perte de 18 millions d’euros

TOURISME / La fréquentation a fortement chuté sur le département pour le mois de décembre mais l’Agence de Développement Économique et Touristique salue la « mobilisation des professionnels de la montagne pour proposer des activités »

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

« Des vacances de Noël très particulières » sur les Alpes de Haute-Provence. Julien Martellini, directeur de l’Agence de Développement Économique et Touristique des Alpes de Haute-Provence dresse le bilan après ces vacances durant lesquelles les remontées mécaniques ont été fermées. Il note une chute de 27% des nuitées touristiques pour le mois de décembre, c’est -37% lors de la première semaine des vacances.

 

« On peut souligner la mobilisation des professionnels de la montagne pour proposer des activités », J. Martellini

 

Un pic de fréquentation a été atteint lors du réveillon du jour de l’an avec 80.000 visiteurs. Des chiffres bien en deçà comparé à l’année 2019 puisque près de 115.000 touristes étaient alors présents. Et le manque à gagner est estimé à 18 millions d’euros pour le département, même si tout n’est pas négatif puisque certains ont pu tirer leur épingle du jeu, souligne Julien Martellini.

 

Ouverture des remontées, une annonce ce mercredi ?

Désormais, les professionnels sont suspendus aux annonces du gouvernement pour connaitre la date d’ouverture des remontées mécaniques. Une annonce qui pourrait avoir lieu ce mercredi après le Conseil de défense sanitaire selon Jean-Luc Boch, président de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne. Le mois de février est en effet majeur puisque 40 à 45% du chiffre d’affaires se joue sur cette période. « Le poids du tourisme représente 30% de notre PIB, c’est moins que sur les Hautes-Alpes car nous avons un tissu industriel un peu plus dense. Mais tout est lié au tourisme : le commerce, les activités de service ou encore le bâtiment », rappelle Julien Martellini.

 

A. Vallauri