Alpes de Haute-Provence : Capsule, la nouvelle salle de concert de la MJC de Manosque

Alpes de Haute-Provence : Capsule, la nouvelle salle de concert de la MJC de Manosque

CULTURE / La MJC rénove sa salle de concert et promet de s’investir hors les murs dans toute la DLVA

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Pendant la période de confinement, les responsables des concerts de la MJC de Manosque ont eu le temps de faire mûrir un tout nouveau projet. Depuis 25 ans, la salle de Café Provisoire avait pour objectif d’accueillir des artistes venus de tous horizons afin d’offrir aux Manosquins la découverte de musiques actuelles. Il était temps de mettre un coup de neuf au projet ! 

Avec La Capsule, la MJC entend se lancer sur trois axes novateurs. « Il y aura un côté éthique en favorisant les circuits courts, en proposant des écocups, des boissons locales au bar de la salle ou dans les plats des caterings des artistes », explique Alice Jean responsable du projet. « Nous allons mettre en place un relais de covoiturage lié avec Blablacar, pour permettre à tous de venir. Nous travaillons aussi avec beaucoup de bénévoles et on souhaite mettre en lumière leur travail et investissement ». Enfin, grande nouveauté avec cette Capsule : les concerts hors les murs. La programmation sera « plus musclée » mais comptera toujours entre 30 et 40 concerts par an en salle. Pour autant, « nous voulons aller hors les murs pour faire participer le reste du territoire. L’idée est d’animer surtout pendant la saison creuse, entre septembre et mai, avec des concerts réguliers dans des “zones blanches“ souvent oubliées par la culture » ajoute Alice Jean. 

 

Une inauguration en deux temps

En raison du COVID, les responsables du projet ont pensé une inauguration en deux temps. Ils commenceront par une présentation officielle de la salle auprès des élus, partenaires… programmée pour le 30 janvier. Ensuite, ils préparent un mini-festival sur plusieurs jours pour le mois d’avril, avec des concerts et des animations afin d’accueillir le grand public dans cette salle totalement rénovée. Décoration, équipement de pointe pour répondre aux demandes des artistes les plus importants, accueil toujours plus travaillé… la Capsule promet de séduire tous les amateurs de musique. 

 

Un tremplin pour les artistes 

La Capsule, un nom surprenant ? Les responsables de la MJC ont choisi ce titre pour convoquer le monde de l’espace. Avec ce lieu novateur, ils souhaitent continuer d’agir en tant que tremplin pour des artistes « les propulser dans l’espace à l’image des astronautes » plaisante Alice Jean. Mais l’espace sera aussi présent dans l’ambiance de la salle. D’ailleurs, pour le temps festif d’avril, un partenariat avec le Centre Astronomique de Saint-Michel l’Observatoire et en préparation avec de nombreuses surprises au programme… 

 

M. Mathieu



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios