Alpes de Haute-Provence : Noël en famille, 2021 confiné ?

SANTÉ / L'Agence Régionale de Santé lance un message d'alerte : ne laissez pas les gestes barrières à la porte le soir du réveillon de Noël

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

Coronavirus : le message du gouvernement a été clair. Limiter le plus possible les contacts. Si le réveillon de la Saint Sylvestre devra respecter le couvre-feu et répondre au « chacun chez soi », une dérogation est accordée pour le soir de Noël où les familles proches peuvent se réunir. Mais pas plus de six adultes à table. L’Agence Régionale de Santé appelle donc à la plus grande vigilance, notamment dans les Alpes de Haute-Provence.

 

Les nombres de contaminations baissent depuis le début du mois

La situation s’est améliorée dans les Alpes de Haute-Provence durant ces dernières semaines. Les nouvelles contaminations sont en baisse, pour preuve, le taux d’incidence est aujourd’hui de 73 personnes positives par jour sur 100.00 habitants, contre 200 au début du mois. Le taux de positivité est le plus faible de la région, 3,2 %.

 

« Au début du mois, une dizaine de personnes positives étaient en réanimation, elles sont cinq aujourd’hui », I. Renvoizé

 

Quant aux foyers de contamination, ils sont passés de 35 début décembre à 17 aujourd’hui, dont sept dans des EHPAD. « Il y a eu une forte chute du nombre de contaminations par le fait de la diminution des rencontres et des moments conviviaux partagés », explique Isabelle Renvoizé. La déléguée adjointe à l’ARS 04 fait le parallèle entre ces chiffres et les mesures de confinement mises en place qui ont porté leurs fruits.

 

Noël au balcon, mais pas Pâques confiné

Noël sera un moment familial fort, où le risque d’être trop proche pourrait mettre à mal les efforts des semaines précédentes, « on a tendance à vouloir de serrer dans les bras, mais il faut être vigilant », souligne la déléguée adjointe, « à Noël, on est en présence de personnes âgées fragiles qu’il faut protéger ». C’est donc un message en forme de rappel : ne pas être plus de six adultes à table, « ne pas s’embrasser, respecter la distance, essayer de garder le masque le plus possible, identifier les verres, ne pas partager la cigarette ». Et se faire tester ?

 

Le test n’est pas un « blanc-seing »

Autre consigne : se faire tester, mais « avec discernement » insiste Isabelle Renvoizé. Pas question d’engorger les laboratoires. D’autant que les tests PCR ou antigéniques détectent la contagion à un instant T, « c’est la photographie de votre contagiosité à un instant donné, mais ce n’est pas une garantie de ne pas avoir été contaminé à la sortie du laboratoire ou de chez le pharmacien. Il faut faire un test avec discernement, continuer à respecter les gestes barrière, et les réserver pour les personnes symptomatiques ». Le mot d’ordre reste donc le même : pour passer un bon début d’année 2021 sans risque de rebond épidémique, le respect des gestes barrières reste le meilleur moyen de ne pas se contaminer.

 

C. Cava Michard