Alpes de Haute-Provence : une BD de Noël pour les écoliers de Manosque

ÉDUCATION / Dessinée par l’illustrateur Olivier Bauza, cette BD explique aux jeunes les multiples traditions de Noël

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

L’instance Manosque Fraternité regroupe tous les représentants des différents cultes reconnus à Manosque. Depuis 10 ans, cette association de personnes aux croyances bien différentes valorise le dialogue et l’échange sur les traditions religieuses dans un climat apaisé. Tout au long de l’année, ils organisent de nombreux événements auprès des jeunes, comme des adultes organisent des débats. C'est ce qu'explique Nathalie Timonier, porte-parole.

 

Un message de tolérance autour de quatre pages de BD

En cette fin d’année, sous l’impulsion de la municipalité et du maire Camille Galtier, Manosque Fraternité a souhaité transmettre un message de tolérance à l’attention des écoliers de la ville. Le projet s’est rapidement concrétisé avec la création d’une bande dessinée de quatre pages. Le maire a fait appel au talent de l’illustrateur Olivier Bauza, bien connu localement pour ses caricatures humoristiques qui paraissent chaque semaine dans le journal Haute-Provence Info. Pour le dessinateur, ce fut une belle rencontre avec un groupe de personnes ouvertes et bienveillantes. « C’est un beau résultat issu d’un travail collectif pas toujours évident à mettre en place. Le temps était court, mais on l’a fait ! », explique Olivier Bauza, heureux d’avoir accepté ce projet. « Ce fut une vraie partie de ping-pong et d’échanges en seulement trois semaines. Pour la période difficile que l’on vit entre attentats, COVID… nous avons besoin de sentir une union. On ne peut pas s’embrasser alors si on peut transmettre l’amour en dessin c’est déjà super », ajoute-t-il. 

Ludique, pédagogique, mais aussi très esthétique, cette bande dessinée est distribuée, en cette fin d’année, dans toutes les écoles primaires de la ville de Manosque, publiques comme privées. 

 

« Tous les directeurs ont accepté avec plaisir et souhaitent utiliser ce support pour un travail pédagogique », Isabelle Rodier, déléguée à la petite enfance et à l’éducation.

 

Forts de ce succès, Manosque Fraternité et la municipalité souhaitent poursuivre le travail avec Olivier Bauza. Ils envisagent la réalisation d’une nouvelle BD « peut-être pour juin 2021 » termine Nathalie Timonier. Avec cette BD comme avec les suivantes, Manosque Fraternité espère surtout ouvrir le débat, à l’école comme ailleurs, sur les croyances, les traditions … 

 

M.Mathieu