Alpes de Haute-Provence : une appli pour être alertés en cas de risques naturels

Alpes de Haute-Provence : une appli pour être alertés en cas de risques naturels

ENVIRONNEMENT / SÉCURITÉ / L’outil est en cours de lancement sur la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Mieux alerter la population en cas de risques naturels, c’est l’objectif d’une application Alert&moi. Elle est en cours de lancement sur la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon suite à l’acquisition en 2019 d’un outil d’alerte auprès du prestataire Ciitélécom. Il permet d’envoyer en masse des messages écrits et vocaux aux populations qui seraient exposées.

 

Une vingtaine d’aléas naturels significatifs en 30 ans sur le territoire

Glissements de terrains, séismes, inondations et coulées de boue ont été répertoriés sur la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon. Plus couramment, elle connait aussi des incidents comme des avalanches ou encore des feux de forêts. Une solution d’alerte automatique de la population a donc été encouragée par la sous-préfecture. Selon Rémi Bennahmias, chargé de mission Gestion Intégrée des Risques Naturels à la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon, le système Alert&moi permet de toucher toute la population de la vallée de l’Ubaye, « qu’elle soit résidente ou touristique. Elle concerne les 13 communes de la com-com ».

 

« Ce système permet de couvrir un ensemble de risques : crues torrentielles, laves torrentielles, glissements de terrains et chutes de blocs », R. Bennahmias

 

Des capteurs sont installés sur l’ensemble de la communauté de communes. Lorsqu’un capteur est déclenché, un message est envoyé aux gestionnaires de crise de chaque commune. C’est eux qui décident d’envoyer un message d’alerte à la population. Pour le moment seul un habitant sur deux a fait la démarche de s’inscrire sur les listes d’alerte.

Le reportage d’Aurore Vallauri :  

 

A. Valllauri