Alpes de Haute-Provence : l'avenir sera touristique au sein de la DLVA

TOURISME / Alors que le conseil communautaire se réunissait ce mercredi soir, la stratégie touristique 2021-2026 a été dessinée

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

L’avenir devra être notamment touristique au sein de Durance Lubéron Verdon. L’agglomération se réunissait mercredi soir en conseil communautaire. L’un des sujets qui a suscité débats, le traitement des déchets, notamment la hausse du coût du prestataire CSDV, en situation de monopole dans l’intercommunalité, et qui augmentera le coût du traitement de 12 euros de plus par tonne. Autre sujet, non pas des moindres, puisqu’il s’agit de fixer la feuille de route du développement touristique du territoire à l’horizon 2026.

 

« C’est 11,3 % de notre PIB, 3.800 emplois, plus de 267 millions d’euros de retombées économiques », P. Audan

 

Trois axes sont définis pour rester compétitif et développer l’attractivité : structurer l’offre, partager une vision marketing et gagner en compétitivité. D’autant plus important, comme le souligne Paul Audan, le maire de Gréoux les Bains et vice-président délégué au tourisme, que les chiffres du tourisme de la DLVA pèsent un poids important dans la vie économique.

Des excursionnistes futurs touristes, un challenge à tenir

Cet été, les Alpes de Haute-Provence n'ont pas souffert de la crise sanitaire et ont vu arriver sur le marché une forme nouvelle de consommation touristique : les excursions. Des touristes qui viennent profiter du territoire une journée. Une manne à exploiter pour Paul Audan, et surtout à transformer en touristes séjournant dans l'agglomération. 

 

 

M. Mathieu