Alpes de Haute-Provence : élargissement des possibilités de fichage, D. Bagarry inquiète

POLITIQUE / Les personnes suspectées pourront donc voir fichés leurs comportements, pratiques religieuses, activités sur les réseaux sociaux, mais aussi leurs opinions politiques ou encore leur appartenance syndicale

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Alors qu’une série de trois décrets, publiés vendredi dernier au Journal Officiel, élargit les possibilités de fichage, les députés du collectif EDS se disent inquiets. Parmi eux, la parlementaire des Alpes de Haute-Provence, Delphine Bagarry. Dans un courrier adressé au Ministre de l’Intérieur, ils demandent plus d’explications à Gérald Darmanin. Pour rappel, ces décrets portent sur trois fichiers, le « fichier de prévention des atteintes à la sécurité publique », celui de la « Gestion de l'information et prévention des atteintes à la sécurité publique » et le fichier « Enquêtes administratives liées à la sécurité publique ». Plus de 40.000 personnes seraient inscrites au sein du PASP et du GIPASP. Parmi elles, des black blocs ou encore des djihadistes. Selon le ministère de l’intérieur, le but de ces modifications est d’adapter ces fichiers à la lutte contre le terrorisme. Mais désormais, les personnes suspectées pourront donc voir fichés leurs comportements, pratiques religieuses, activités sur les réseaux sociaux, mais aussi leurs opinions politiques ou encore leur appartenance syndicale. « Des données personnelles potentiellement très sensibles » selon les députés du collectif EDS. Les parlementaires pointent également des notions « aux contours relativement flous » alors que le champ des personnes pouvant entrer « dans ces fichiers s’étend aux personnes susceptibles de porter atteintes à l’intégrité du territoire ou des institutions de la République ».

Notez que la CNIL, la Commission nationale de l'informatique et des libertés a donné son aval aux différents textes, toutefois elle demande des précisions, notamment sur la définition des nouvelles catégories de données exploitables.

 

A. Vallauri