Crise Sanitaire : L’accès des travailleurs indépendants au RSA simplifié

Crise Sanitaire : L’accès des travailleurs indépendants au RSA simplifié

Le Département des Alpes de Haute-Provence met en place une procédure d’urgence pour permettre aux travailleurs indépendants, très durement frappés par la crise économique, de bénéficier temporairement du RSA, ou de revaloriser leur allocation pour ceux qui en bénéficient déjà. Ces mesures ne concernent pas les micro-entrepreneurs qui relèvent de la Caisse d’Allocations Familiales.

Tout ou partie du RSA peut d’ores et déjà, sous certaines conditions, être cumulé avec une activité de travailleur indépendant. Les services du Département procéderont à une évaluation au cas par cas des droits à ce revenu de solidarité.

Il s’agit d’une procédure dérogatoire élaborée spécifiquement pour faire face à la période difficile que traverse le pays. Elle s’étendra sur 6 mois dans un premier temps, et aidera les indépendants à la reprise progressive de leurs activités. Notez que les critères retenus pour pouvoir en bénéficier, garantiront que cette procédure est réservée aux travailleurs indépendants en grandes difficultés.

Pour tout renseignement :

Le service Insertion du Département des Alpes de Haute-Provence : 04 92 30 07 08 ou insertion.rsa@le04.fr

 

T.Masselis