- Alpes de Haute-Provence -
C’est l’histoire d’un médecin généraliste qui désormais, voudrait bien ausculter Digne les Bains. Richard Valla a dévoilé, en mars 2019, sa candidature pour les élections municipales, depuis, il avance une équipe rejointe depuis peu par Martine Bonnet, ancienne adjointe à la démocratie locale. Elle a pris la décision de démissionner de ce poste estimant que « le compte n’y était pas » au sein de la municipalité en place dirigée par Patricia Granet. « Je vois cette ville qui dépérit, ça me fait mal au cœur », lance Richard Valla. Pourtant, il y a du mieux, même si l’on peut mieux faire. En 2014, la ville de Digne les Bains affichait une dette de 40,1 millions d’euros. Elle est depuis passée en 2014 à 34,9 millions d’euros, « mais l’économie n’a pas été relancée, on n’a pas vu le pouvoir d’achat augmenter. C’est insuffisant », selon le candidat.
Réunir les commerçants, oui mais comment ?
Cette candidature, cela fait depuis le mois de mars que Richard Valla l’avait dévoilée. Lors de cette annonce, il avait annoncé vouloir redynamiser le centre-ville « pour que les Dignois se le réapproprient » en créant un espace multi-fonctions « pour créer des animations en centre-ville ». Mais aussi s’attarder sur la zone commerciale. Deux zones qui sont en droite concurrence. Quelle méthode adoptée ? « Il faut réunir les commerçants pour qu’ils travaillent en commun, se mettre autour de la table et discuter », avance Richard Valla, sans d’autres pistes à avancer.
« L’erreur a été la fusion avec Aix-en-Provence », R. Valla
Alors que l’hôpital de Digne les Bains est en souffrance, le candidat regrette la Groupement Hospitalier Territorial, « ça a vidé l’hôpital. Les spécialistes consultent à Digne les Bains et amènent les patients sur Marseille ou Aix-en-Provence ».