- Alpes de Haute-Provence -
Des difficultés pour recruter des médecins dans les Alpes de Haute-Provence même si « la densité de médecins par rapport à la population reste correcte par rapport au niveau national », tel est le constat de l’Agene Régionale de Santé. Ce jeudi la déléguée départementale de l’ARS a fait un point sur la situation sur le Département. Elle a rappelé que sept maisons de santé ont été mises en place sur le Département, une huitième doit être ouverte à Forcalquier d’ici la fin de l’année. Avec ces maisons de santé, 11 nouveaux médecins se sont installés sur le territoire.
400 médecins généralistes, dont 17 pour PACA
Autre axe, pour favoriser l’installation de praticiens, la mesure « 400 médecins généralistes ». Anne Hubert rappelle que « cette mesure permet à de jeunes médecins d’avoir un exercice mixte, en libérale et à l’hôpital. Dans ces 400 médecins, la Région Provence Alpes Côte d’Azur avait un capital de 17 médecins ».Les Alpes de Haute-Provence ont pu publier cinq fiches de poste pour répondre à des territoires en grande difficulté.
« Parmi ces territoires, nous avons Valensole et Moustiers où nous n’avons plus de médecins. On a aussi anticipé des problématiques médicales, en particulier à Entrevaux et Seyne les Alpes », A. Hubert
Ces fiches de poste, permettront à des étudiants qui vont sortir de leur cursus en novembre de postuler et de venir renforcer l’effectif médical.