Votre ville : GAP | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : 750 chefs d’entreprise à Manosque ce mercredi

ÉCONOMIE / SANTÉ / « La santé du territoire, la santé du dirigeant », c’est le thème de la 9ème édition de « l’Entreprise fait son show ».

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

750 chefs d’entreprise présents ce mercredi à « l’Entreprise fait son show », à Manosque. Le rendez-vous est donné à 16h00 par l’UDE 04. Le thème, « la santé du territoire, la santé du dirigeant ». Au programme des conférences, des débats ou encore des tables rondes. Pour cette neuvième édition, c’est Olivier Torrès, professeur à l’université de Montpellier et spécialiste des PME, petites et moyennes entreprises, qui sera présent. En 2009, il a fondé Amarok, un observatoire qui étudie la santé physique et mentale des dirigeants, « On a créé cet observatoire il y a dix ans, au moment où la crise s’est abattue en France et dans le monde entier. J’avais été interpellé par un phénomène dont on ne parle quasiment jamais qui est le suicide des petits patrons. Quand un salarié de France Télécoms se suicide, ça fait la une des médias mais quand c’est un petit patron, un artisan, un commerçant, ce n’est plus un fait de société, ça devient un fait divers. Donc j’ai voulu m’intéresser à cette population qui représente trois millions de personnes en France mais qui n'a pas de service de santé au travail ».

 

Les PME, 99.9% des entreprises en France selon le Ministère de l’Economie

Pour pouvoir recueillir des données et en savoir plus sur ces chefs d’entreprises, l’observatoire Amarok a mis en place plusieurs partenariats notamment avec la CPME, la Chambre d’Agriculture ou encore avec l’Ordre des Experts Comptables. « La grande question qu’on a mis en évidence, c’est le risque de burn-out. Les travailleurs non-salariés travaillent en moyenne 50.5 heures par semaine. En plus, ils ont tendance à prendre moins de vacances que le reste de la population », souligne sur Alpes 1, Olivier Torrès

 

« Le petit chef d’entreprise ou l’artisan est irremplacable car c’est lui qui gère et qui pilote l’entreprise. Quand un chef d’entreprise fait un burn out, vous pouvez avoir dans la foulée un dépôt de bilan qui va détruire des emplois », O. Torrès

 

L’observatoire Amarok espère donc sensibiliser l’opinion publique à « l’importance de la santé des indépendants ». Ce mercredi, Olivier Torrès pourra distiller quelques conseils aux 750 chefs d’entreprises venus l’écouter : se syndiquer, s’inscrire dans des réseaux pour « sortir de la solitude ». Notez que l’économiste et essayiste Nicolas Bouzou sera également présent.

Le reportage d'Aurore Vallauri :

 

A. Vallauri