Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Alpes de Haute Provence : réponse du gouvernement à la maire de Digne les Bains

POLITIQUE / Olivier Dussopt, Secrétaire d'Etat de l'Action et des Comptes Publics a répondu à la candidature de Patricia Granet-Brunello, maire de Digne les Bains pour accueillir certains services des Finances Publiques dans l'optique d'un projet ministériel.

 

- Alpes de Haute Provence -

 

Au printemps dernier, Gérald Darmanin, Ministre de l'Action et des Comptes publics, a exprimé sa volonté de déplacer des services de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) d'ici 3 ans. Environ 3.000 agents, en région et notamment en ruralité seraient alors concernés. Selon le ministère, cette nouvelle organisation a pour objectif de permettre aux citoyens de bénéficier d'un service public plus efficace et plus proche d'eux : au moins une structure par canton et un accès aux services publics à moins de 30 minutes.

Patricia Granet-Brunello, maire de Digne les Bains a ainsi sollicité le Ministère des Finances pour étudier la candidature de sa commune dans l'optique de ce projet. "Le désenclavement numérique et le déploiement de la fibre optique permettent aujourd'hui d'installer des services dans nos territoires ruraux. Digne les Bains dispose aujourd'hui, grâce à la fibre, des équipements permettant l'accueil de certains de vos services" indique Patricia Granet-Brunello.

Une demande qui a été entendue avec la réponse d'Olivier Dussopt, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l'Action et des Comptes publics via un courrier datant du 21 août dernier. "Je vous remercie pour cette initiative, intéressante et légitime au regard des indicateurs socio-économiques du département des Alpes de Haute-Provence et particulièrement de Digne les-Bains. Le choix des lieux d'implantation sera fait à l'issue de la phase de concertation et d'un examen attentif des atouts de chaque implantation en termes d'immobilier et de conditions d'accueil des agents, sur la base d'un cahier des charges qui définira plusieurs critères (disponibilité et coût de l'immobilier, attractivité pour les agents) et après un appel à candidatures auprès des collectivités locales."

 

C.Lourenço