Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : environnement, un mariage pour éviter le pire au Revest des Brousses

ENVIRONNEMENT / Un mariage symbolique entre deux mouvements, celui de « Nous voulons des Coquelicots » et « Youth for Climate » pour attirer une nouvelle fois l’attention sur l'environnement

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Môme Coquelicot et Bonhomme Climat vous invitent à leur mariage ce vendredi au Revest des Brousses. Un mariage symbolique entre deux mouvements : celui de « Nous voulons des Coquelicots » et « Youth for Climate ». Des mariages de ce type ont déjà eu lieu au niveau national. « L’idée c’est d’être plus fort, de pouvoir de temps en temps pourquoi pas envisager des actions communes. Cette idée de ces mariages a été lancée au plan national par Fabrice Nicolino qui est un peu à la tête de ce mouvement des Coquelicots. Certains mariages se sont déjà réalisés au mois de juin, nous ici, on ne se sentait pas tout à fait préparé. On a préféré prendre un peu de recul et bien le mettre en forme » souligne sur Alpes 1 Patrick Fabre, il fait partie du Mouvement des Coquelicots dans les Alpes de Haute-Provence. C’est une vraie cérémonie qui sera organisée, comme pour un mariage, mais symboliquement, « nous avons une vraie demoiselle Coquelicote, qui va venir en compagnie de son futur. Lui représente le mouvement pour le climat. On va se retrouver à Revest des Brousses. C’est la maire, Brigitte Reynaud, qui va officier avec des textes qui seront, bien entendu, un peu détournés. Ces deux personnes ne partiront pas forcément bras dessus bras dessous » sourit Patrick Fabre.

« On a vraiment besoin d’une vitrine pour se faire connaitre, pour se faire entendre », P. Fabre

 

Il s’agit d’attirer une nouvelle fois l’attention pour défendre l’environnement face aux changements climatiques. Le Mouvement des Coquelicots se bat depuis plusieurs mois pour demander l’interdiction de tous les pesticides de synthèse. « Youth for Climate » se mobilise face au réchauffement climatique. « Si, depuis le début de ce mouvement, il y a un peu moins d’un an maintenant, nous avons réuni plus de 750.000 signatures, il est clair que du côté des pouvoirs publics on ne nous entend pas du tout. On fait tout à fait comme si nous n’existions pas. On nous ignore totalement. On estime qu’il est important que le public se rend compte qu’on existe pour rassembler le plus de monde autour de nos actions que ce soit les Coquelicots ou le climat » ajoute Patrick Fabre.

Notez que ce vendredi ce mariage sera célébré dès 18h00 au Revest des Brousses. Un repas partagé sera ensuite organisé avec un bal.

 

A. Vallauri