Alpes de Haute-Provence : la maison d’arrêt de Digne-les-Bains bloquée par les agents

SOCIAL / Les agents pénitentiaires protestent contre leurs conditions de travail et demandent une revalorisation de leur statut

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Ils étaient à nouveau devant les portes de la maison d’arrêt de Digne les Bains. Le syndicat Force Ouvrière Pénitentiaire appelait à une action ce matin dès 8h et ce sont une dizaine de surveillants qui sont venus protester contre leurs conditions de travail. Le déclencheur de ces mouvements avait été l’agression par un détenu radicalisé de deux surveillants à la prison de Condé-sur-Sarthe, dans l’Orne au début du mois. Ce mardi, toutes les activités scolaires et professionnelles ont été annulées au sein de la prison de Digne les Bains, seules les activités médicales ont pu être maintenues.

 

Des propositions gouvernementales insuffisantes pour le syndicat

Les manifestants se tournent depuis plusieurs semaines vers la Garde des Sceaux, Nicole Belloubet. La Ministre a annoncé jeudi dernier certaines mesures, comme une dotation de matériel de sécurité en fonction de la classification des établissements, la généralisation des gilets pare-lame, l’expérimentation des pistolets à impulsion électrique et de fouilles des visiteurs des détenus. Des garanties ont également été promises au niveau statutaire et indemnitaire comme la hausse de la prime de sujétion spéciale. Mais pour Bruno Hocq, secrétaire FO de la maison d’arrêt de Digne les Bains, il faut une « juste reconnaissance qui rendra la profession plus attractive ».

 

 

C. Michard