16h : Une enquête est ouverte par le parquet de Digne les Bains.
13h : 20 gendarmes et une quarantaine de sapeurs-pompiers du SDIS 04, Service Départemental d'Incendie et de Secours des Alpes de Haute-Provence, avec des personnels des équipes sauvetage déblaiement, secours en montagne, et une équipe cynotechnique sont sur place. Le SMUR de Digne les Bains est également sur place. Les recherches sont toujours en cours pour retrouver l’ouvrier. Le lieutenant-colonel Frédéric Pignaud, directeur départemental du SDIS 04, s’est aussi rendu sur place.
© SDIS 04
12h40 : Renaud Muselier, le président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, confirme la disparition d'un ouvrier dans cet accident qui s'est produit ce mercredi matin, sur un chantier de la Ligne des Chemins de fer de Provence. Plusieurs mètres cubes de pierres se sont effondrés dans le tunnel ferroviaire du Col des Robines, sur une portion de 25 mètres de long environ, entre Saint-André-les-Alpes et Moriez, à 300 mètres de l'entrée Ouest. Si le tronçon de la ligne était fermé à la circulation des trains pour des travaux de modernisation et de sécurisation, un ouvrier présent sur le chantier manque à l'appel. Philippe Tabarot, vice-président régional en charge des transports et de la sécurité, et Éliane Bareille, vice-présidente régionale élue dans les Alpes de Haute-Provence, sont attendus sur les lieux. Une enquête va être ouverte par les services de la Région et ceux de la Ligne des Chemins de fer de Provence.
11h30 : Effondrement d’un tunnel ferroviaire au niveau du secteur Robines-ouest, entre les communes de Saint-André-les-Alpes et de Moriez ce mercredi matin à 9h15. La préfecture des Alpes de Haute-Provence indique que quatre personnes ont été impliquées, alors qu’elles effectuaient des travaux au sein de l’ouvrage. Un ouvrier est porté manquant. Les trois autres ont été pris en charge, choqués. La préfecture a activé son COD, centre opérationnel départemental. Les forces de secours et le sous-préfet d’arrondissement sont sur place. Deux équipes cynophiles sont aussi mobilisées. La RN 202 est de nouveau ouverte à la circulation, une voie est neutralisée pour faciliter l'intervention des forces de secours.
A. Vallauri / C. Michard