Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : Digne, une centaine de personnes pour la marche contre l'antisémitisme

SOCIÉTÉ / Plusieurs partis politiques, associations et syndicats avaient appelé à se rassembler un peu partout en France après les derniers actes antisémites, notamment, l'agression verbale d'Alain Finkielkraut, ce week-end, à Paris et la profanation de près d'une centaine de tombes dans un cimetière juif, en Alsace.

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

Ce lundi, une centaine de personnes s’est rassemblée devant la préfecture de Digne-les-Bains pour dénoncer l’augmentation des actes antisémites en France. Cette manifestation a été organisée à l’initiative des partis politiques, des syndicats mais aussi des associations. D’autres rassemblements ont eu lieu dans tout le pays. Dans la capitale bas-alpine, une poignée de gilets jaunes était également présente. Malgré les divergences politiques, l’heure était à l’union.

 

Les Alpes de Haute-Provence relativement épargnées

Les rivalités politiques ont été mises de côté, le temps d’un rassemblement sous une pluie d’applaudissements. Les visages sont graves et les pensées tournées vers les victimes de l’antisémitisme. Les menaces et les violences envers les juifs ont augmenté de 74% en 2018, selon un bilan du ministère de l’Intérieur. Une tendance qui ne concerne pas les Alpes de Haute-Provence, comme le souligne le préfet, Olivier Jacob :

Toutes les tendances politiques sont représentées dans la foule. Cela n’a pas été le cas dans tous les rassemblements du pays. La France insoumise et le Rassemblement national n’ont parfois pas été conviés. Mais pour René Massette, président du Conseil départemental, l’union politique est primordiale face à l’antisémitisme :

 

Les Dignois au rendez-vous

Les Dignois, eux aussi, ont tenu à se mobiliser. Pour Jean-Marc, ce regain de haine n’est pas sans rappeler les périodes les plus sombres de l’histoire :

Ce rassemblement a eu lieu alors même que l’on apprenait, ce mardi, qu’un cimetière du Bas-Rhin a été profané et tagué de croix gammées.

 

H. Sarracanie