Alpes de Haute-Provence : des lieutenants de louveterie recherchés sur le département

Alpes de Haute-Provence : des lieutenants de louveterie recherchés sur le département

ENVIRONNEMENT / Les candidatures doivent être adressées à la Direction départementale des Territoires avant le 28 février

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Des lieutenants de louveterie recherchés sur quatre pays cynégétiques des Alpes de Haute-Provence. Le lieutenant de louveterie est un conseiller technique de l’administration sur les problèmes posés par la gestion de la faune sauvage. Il a plusieurs missions :  conduire des actions de conciliation entre les agriculteurs et les chasseurs, il organise les opérations de destructions des animaux susceptibles d’occasionner des dégâts avec par exemple des battues administratives. La préfecture souligne qu’il peut « être sollicité par le préfet pour participer aux opérations prévues dans le protocole loup ».

Plusieurs conditions : être âgés de moins de 75 ans, être de nationalité française, il faut résider dans le pays candidaté ou dans un canton limitrophe, détenir le permis de chasse depuis au moins cinq ans mais aussi justifier d’une aptitude physique compatible avec l’exercice de cette fonction. Le lieutenant de louveterie doit également s’engager « à entretenir, à ses frais, soit un minimum de quatre chiens courants réservés exclusivement à la chasse du sanglier ou du renard, soit au moins deux chiens de déterrage » indique la préfecture. Le mandat prendra effet dès la nomination jusqu’au 31 décembre 2019.

 Pour candidater vous devez fournir les pièces suivantes :

-Lettre de motivation en indiquant le n° de pays choisi et en détaillant les compétences cynégétiques 

-Si d’autres fonctions cynégétiques sont exercées, le préciser

-Photocopie carte d’identité et carte d’électeur

-Justificatif de domicile

-Engagement écrit à entretenir, à ses frais, soit un minimum de quatre chiens courants réservés exclusivement à la chasse du sanglier ou du renard, soit au moins deux chiens de déterrage ; l’adresse du chenil doit être indiquée.

-Attestation de capacité à assumer matériellement et financièrement les charges liées à la fonction

 -Un certificat médical attestant de l’aptitude physique et psychique à exercer sa mission et à détenir une arme sera à fournir pour les candidatures retenues au plus tôt deux mois avant leur nomination.

Les candidatures doivent être adressées à la Direction départementale des Territoires avant le 28 février : C.S. 10211 – Av. Demontzey 04002 DIGNE LES BAINS CEDEX

 

A. Vallauri