- Alpes de Haute-Provence -
Pas moins de 400 personnes étaient présentes ce mercredi soir, pour assister aux vœux du maire (LR) de Sisteron et président de la communauté de communes du Sisteronais-Buëch, Daniel Spagnou. Et comme lors des vœux des maire de Manosque, Mane, Château-Arnoux-Saint-Auban, environ 80 gilets jaunes garnissaient la salle, dans le calme, pour montrer leur détermination et « tenter le dialogue avec les représentants de l’État. » Comme à Manosque, l’un des élus d’opposition (PCF) Cyril Derdiche a revêtu son gilet lors du discours du maire, recevant les applaudissements des manifestants.
L’essentiel des priorités du maire pour 2019
Pour Sisteron :
La rénovation du centre ancien.
Le confortement des rochers de la Baume.
Le clarificateur sur la station d’épuration.
L’étude pour la construction d’un nouvel Alcazar, du restaurant scolaire, de la nouvelle gendarmerie, de la caserne des pompiers, ou encore l’aménagement d’un nouveau lotissement à La Chaumiane.
La réalisation d’un nouvel espace public pour la petite enfance sur la friche de la rue de Provence avec jardins, bancs et pergola.
Pour la communauté de communes :
L'intercommunalité reprend le projet de piscine municipale de Sisteron pour maintenant envisager la construction d’un centre aquatique intercommunal.
Optimiser le service de collecte des ordures ménagères pour le rendre plus performant et moins coûteux.
Renforcer l’accès à la culture, aux sports, aux loisirs.
Maintenir les efforts pour attirer de nouveaux investisseurs et de nouvelles entreprises. « Cette année encore, ce sont des dizaines de millions d'euros qui vont être injectées localement par nos entreprises pour maintenir, créer de l'emploi et innover avec de beaux projets comme à Sisteron avec Sanofi qui va créer l'usine du futur ou à Ventavon avec un projet expérimental de stockage de l'énergie. »
Trois pôles d'interêts pour le Sisteronais. Daniel Spagnou :