- Alpes de Haute-Provence -
« Ce samedi 8 décembre, marchons et faisons du bruit pour le climat ! », un appel lancé par EELV 04 qui donne rendez-vous à Digne-les-Bains, place Charles de Gaulle à 14 heures. Des marches organisées dans quelque 120 villes de France sont maintenues malgré le contexte tendu lié au mouvement des Gilets jaunes et le souhait du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, de voir annuler ces marches après le week-end de heurts générés par le mouvement des gilets jaunes.
Question du maintien de la marche pour le climat prévue samedi : "Dans mon schéma idéal, j’espère et j’invite même les organisateurs à ne pas vouloir maintenir cette manifestation", affirme Christophe Castaner.https://t.co/EIVcEN8plt pic.twitter.com/oIkl25VEpU
— franceinfo (@franceinfo) 3 décembre 2018
Une marche au moment où la Pologne accueille la COP 24 et les chefs d’État et de gouvernement réunis pour décider ou non de nouveaux engagements climatiques. EELV 04 qui réclame « des mesures ambitieuses pour faire face à l’urgence climatique ! »
« Des réponses à la crise climatique et sociale sont possibles, sans opposés les deux », EELV 04.
Pour rappel, le dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a confirmé qu’il est encore temps de maintenir le réchauffement climatique sous la barre des +1,5°C, « mais pour cela nous devons agir radicalement et maintenant », alerte les écologistes du département.
Cette marche sera l’occasion de « montrer à nos responsables politiques et patronaux que nous attendons d’eux la mise en œuvre de politiques systémiques courageuses et socialement équitables pour réduire immédiatement et radicalement nos émissions de gaz à effet de serre conclut EELV.
LR