Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : gilets jaunes, la CGT appelle à la mobilisation générale et la convergence des luttes

SOCIAL / La CGT souhaite amplifier le mouvement de contestation des gilets jaunes ce samedi dans le fief de Christophe Castaner, à Forcalquier. Verrons-nous dans les Alpes du Sud une convergence des luttes entre syndicats et gilets jaunes ? Rien n’est moins sûr à cette heure.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Ce samedi 1er décembre, à 14h, la CGT 04 appelle à la mobilisation générale, en choisissant un lieu symbolique pour se faire entendre : Forcalquier, le fief de l’ancien maire et député, aujourd’hui ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner. Au cœur des revendications : l’augmentation des salaires, la mise en place d’une fiscalité progressive, permettant de financer des mesures visant la justice sociale, solidaire et respectueuse de l’équilibre écologique, une sécurité sociale remboursée à 100% financée par les revenus du capital, une TVA à 5,5% pour les produits de première nécessité comme le gaz et l’électricité ou bien encore le rétablissement de l’ISF.

 

La CGT souhaite faire cause commune

Pour Philippe Jourdan, responsable de l’union départementale, tout repose sur « la mauvaise répartition de richesse ». « Notre système économique, cela fait 40 ans qu’il est comme ça et que ça ne fonctionne pas. Aujourd’hui, de plus en plus de gens sont dans la merde ! On va encore continuer comme ça longtemps ?! » s’interroge sans demi-mesure Philippe Jourdan.

Légitimant le mouvement des gilets jaunes, le représentant syndical appelle, dès samedi, à la convergence des luttes. Même si « nous ne partageons pas l’ensemble des revendications des gilets jaunes et certaines méthodes violentes », la CGT souhaite aujourd’hui faire cause commune, « une cause que nous défendons depuis des années ». Mais, comprenant que les manifestants ne souhaitent pas de récupération politique et syndicale, Philippe Jourdan annonce qu’ils feront cause commune « à côté et non aux côtés des gilets jaunes. »

 

« À côté et non aux côtés des gilets jaunes »

Une nuance dans les mots plus que symbolique pour commencer à entamer de possible discussion future ? Pas si sûr, car sur cette question certains gilets jaunes renvoient dans leurs cordes le syndicat, parlant « d’opportunisme » et de « grand retard sur la prise de conscience du mouvement des gilets jaunes ». Julien, manifestant de la première heure à Forcalquier, quant à lui ouvre la porte à la CGT, « mais sans étendard syndical et uniquement en tant que citoyen. » Bref, la convergence des luttes n’est pas encore actée sur le terrain. Notez que pour rallier Forcalquier, du covoiturage et des opérations escargots seront organisés à 13h à Château-Arnoux devant le collège Camille Reymond et à Manosque devant le lycée des Iscles.

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Philippe Jourdan, dans le Supplément, ce matin sur Alpes 1, dès 8h30.

 

A. Cam