- Alpes de Haute-Provence -
C’est une mesure qui, si elle est adoptée, garantit de changer les habitudes des Français et des pharmaciens en matière de santé. Delphine Bagarry, députée (LREM) des Alpes de Haute-Provence et 15 autres députés ont présenté cette semaine un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), pour 2019, autorisant les pharmaciens à prescrire des médicaments nécessitant normalement une ordonnance du médecin.
Si cet amendement est adopté au cours de l'examen du texte à l’Assemblée, les pharmaciens seront habilités à fournir « à compter du 1er janvier 2019 et pour une durée de 3 ans, à titre expérimental dans deux régions » les premiers traitements figurant dans un « panier de soins de base ».
Pas de prescription directe
Toutefois, le texte précise que les pharmaciens ne prescriraient pas eux-mêmes les médicaments. Cela passerait « dans le cadre d'un protocole conclu avec le médecin traitant et/ou les communautés de santé́ des structures d’exercice coordonnées ». Une proposition faite sur l’exemple de la Suisse où, en mars 2018, 20 % des officines proposaient ce service aux patients.
A.Cam