- Alpes de Haute-Provence -
Ce dimanche, à Oraison se tenait la fête l'amande. Un rendez-vous placer sous le symbole de la relance de la filière en France avec la présence notamment d'Arnaud Montebourg, président-fondateur de La Compagnie Des Amandes. L'ancien ministre (PS) a pour projet de planter 2.000 hectares d'amandiers dans l'arc méditerranéen, moyennant un investissement de 50 millions d’euros afin de faire passer de 1 à 10 % la production française.
« Aujourd'hui, la production française ne couvre que 1% des besoins en France »
« Autant dire que la marge de manoeuvre est grande pour les acteurs de la filière », précise Arnaud Montebourg. Depuis six mois qu’il est à la tête de La Compagnie Des Amandes, l'ancien ministre prône le « made in France de l’amande, pour recréer de l’emploi agricole. »
« Aujourd’hui 365.000 hectars d’amande viennent de la Californie, en France on en consomme 30.000 tonnes et on n'en produit que 1%. Alors que l’amande de Provence consomme 6 fois moins d’eau que l’amande californienne », Arnaud Montebourg.
Une relance qui passe par une adhésion déjà vive des agriculteurs, ainsi « nous avons déjà des candidatures, qui représentent 1.350 hectares », assure ce dernier. Les premières plantations en PACA, allant de la Côte-d’Azur, aux Alpilles, en passant le Var et la vallée de la Durance, « seront faites à l'hiver 2019. » Mais chaque arboriculteur « restera maitre de ces terres » garantit Arnaud Montebourg :