- Alpes de Haute-Provence -
Le maire de Château-Arnoux-Saint-Auban est bien conscient des difficultés rencontrées par les habitants de la commune en matière de déplacement. Outre la navette mise à disposition, sur demande, pour les trajets intra communaux, Patrick Martellini s’engage dans l’avenir à un développement en coordination avec Provence-Alpes-Agglomération, afin d’offrir des réponses pour des destinations vers les communes de Digne ou bien encore Sisteron.
L’avenir des barrages français pourrait également concerner la commune. Les barrages, propriétés à 100 % de l’État, sont actuellement concédés en grande majorité à EDF, qui détient environ 85 % de la puissance installée, et Engie, via ses filiales Compagnie nationale du Rhône (CNR) et Société hydroélectrique du Midi (Shem). Avec 25 GW, ils représentent entre 13 % et 14 % des capacités de production électrique en France et 70 % de l’électricité renouvelable.
Selon l’intersyndicale CGT-CFDT-CGC-FO, une lettre du gouvernement, non rendue publique, proposerait à la Commission européenne de concéder à de nouveaux opérateurs des « lots » de plusieurs barrages dont les concessions arrivent à terme, en empêchant les opérateurs de s’arroger plus de 60 % du total. Un sujet que suit la municipalité de près, au point d’avoir voté une motion sur le sujet :