Alpes de Haute-Provence : « les transports font partie du projet de développement de l’agglomération »

Alpes de Haute-Provence : « les transports font partie du projet de développement de l’agglomération »

POLITIQUE / Patrick Martellini, maire de Château-Arnoux-Saint-Auban et 1er vice-président de Provence-Alpes-Agglomération était l’invité du Supplément Alpes de Haute-Provence.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Le maire de Château-Arnoux-Saint-Auban est bien conscient des difficultés rencontrées par les habitants de la commune en matière de déplacement. Outre la navette mise à disposition, sur demande, pour les trajets intra communaux, Patrick Martellini s’engage dans l’avenir à un développement en coordination avec Provence-Alpes-Agglomération, afin d’offrir des réponses pour des destinations vers les communes de Digne ou bien encore Sisteron.

L’avenir des barrages français pourrait également concerner la commune. Les barrages, propriétés à 100 % de l’État,  sont actuellement concédés en grande majorité à EDF, qui détient environ 85 % de la puissance installée, et Engie, via ses filiales Compagnie nationale du Rhône (CNR) et Société hydroélectrique du Midi (Shem). Avec 25 GW, ils représentent entre 13 % et 14 % des capacités de production électrique en France et 70 % de l’électricité renouvelable.

Selon l’intersyndicale CGT-CFDT-CGC-FO, une lettre du gouvernement, non rendue publique, proposerait à la Commission européenne de concéder à de nouveaux opérateurs des « lots » de plusieurs barrages dont les concessions arrivent à terme, en empêchant les opérateurs de s’arroger plus de 60 % du total. Un sujet que suit la municipalité de près, au point d’avoir voté une motion sur le sujet :

Quant à son travail de maire, Patrick Martellini se sent-il mal mené par l’État, comme le dénoncent bon nombre d’édiles du département, au point d’envisager de ne pas se représenter en 2020 ?

Retrouvez l’intégralité de l'entretien avec Patrick Martellini dans le Supplément Alpes de Haute-Provence avec Alex Cam ici.



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios