- Alpes de Haute-Provence -
Ce sont deux amies d’enfance, âgées aujourd’hui de 26 ans et originaires de Saint-Étienne-les-Orgues, dans les Alpes de Haute-Provence : Jodie Goubault et Alison Darnis. La première est infirmière à Marseille. La seconde, ingénieure à Lyon. Mais elles ont décidé de se retrouver pour participer au Trophée des Roses des Andes. Un rallye 100% féminin. Il se déroule, comme son nom l’indique, dans Les Andes, une chaîne de montagnes qui borde la côte ouest de l’Amérique du Sud. Alors, le départ sera donné le 21 avril 2019 en Argentine.
Une course d’orientation pour une course humanitaire
Cette course est en fait une course d’orientation, mais pas seulement. C’est aussi une course caritative au profit d’une association basée à Salta, en Argentine, son nom : Equinothérapia del Azul. « C’est un centre équestre qui utilise le cheval comme partenaire thérapeutique pour les enfants handicapés », explique Jodie Goubault. Et cette dernière d’ajouter : « Comme les équipements d’équithérapie coûtent très chers, les Roses qui participent à la compétition reversent des fonds à l’association. »
À savoir que la participation à ce rallye est fixée à 20.000 euros. Mais tout ce que les participants arrivent à récolter au-delà de ces 20.000 euros sont reversés à Equinothérapia del Azul. « En plus de ça, nous avons aussi décidé de reverser de l’argent au centre équestre A Lure A Cheval, situé à Saint-Étienne-les-Orgues. C’est une structure qui fait aussi de l’équithérapie », indique Jodie Goubault.
« On s’est dit que c’était dommage de donner que de l’autre côté du monde et pas à côté de nous. Donc on partagera en deux les fonds qu’on aura pu récolter », J. Goubault