- Alpes de Haute-Provence -
Pour fêter cette 20ème édition, le co-directeur des Correspondances de Manosque, Olivier Chaudenson, a souhaité la présence d’artistes qui ont marqué « l’encore jeune mémoire du festival », comme Jacques Gamblin et Dominique A en soirée d’ouverture, pour ne citer qu’eux. « Nous avons voulu des formats étonnants, un bal littéraire des 20 ans ou encore un Live Magazine spécial Manosque. »
« Vingt ans, on dit parfois que c’est le plus bel âge. C’est relatif, pour un chat ce n’est pas formidable mais pour un festival, c’est pas mal du tout », Olivier Chaudenson.
Depuis 1999, lorsque Olivier Chaudenson et Olivier Adam ont crée Les Correspondances, ce rendez-vous inventent ainsi de nouveaux modes de rencontres avec le texte pour mettre en avant une littérature vivante, elles accompagnent de jeunes écrivains et saluent les grands auteurs d’aujourd’hui, elles privilégient les lectures et les croisements. Donner la parole aux auteurs à travers des exercices inédits : lectures, lectures croisées, performances, mais aussi rencontres sur les places de la ville. Un festival qu'il faut aborder sans complexe comme nous le rappelle la co-directrice du festival, Evelyne Prawidlo :