Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : 500 animaux tués par des prédateurs depuis le début de l'année

AGRICULTURE / Selon la Chambre d'agriculture du 04, ces attaques sont principalement commises par des loups, de plus en plus nombreux en France, selon les derniers chiffres de la DREAL.

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

De plus en plus d’animaux tués dans les Alpes de Haute-Provence. C’est le constat dressé par la Chambre d’agriculture du 04. Elle en dénombre 500 depuis le début de l’année. Nombre donné, également, par la DREAL. 500, c’est deux fois plus que l’année dernière à la même période, indique la Chambre d’agriculture. Et pour elle, ces animaux sont principalement victimes du loup : « Nous avons beaucoup d’indices qui nous montrent que le loup est à l’origine des attaques », indique le technicien Jean-Pierre Mary, écartant par la même un autre problème d’un revers de bras : « ce ne sont pas les chiens errants, car il y en a de moins en moins ».

 

« C’est clairement le loup. Que je sache, il ne mange pas des fraises des bois. Il mange avant tout des animaux domestiques et sauvages », J-P. Mary

 

Selon le technicien, l’augmentation des attaques de loup s’explique par le fait que les loups s’adaptent à leur milieu, ce qui leur permet de contourner les dispositifs de protection mis en place par les éleveurs. « Les loups sont de plus en plus organisés. Ils s’approchent de plus en plus des troupeaux. »

Et toujours selon les chiffres de la DREAL, les loups seraient plus nombreux en France, cette année par rapport à 2017. Leur population a augmenté de 20 %.