Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : Saint-Pons lance son projet de parc photovoltaïque

ENVIRONNEMENT/ ÉCONOMIE / Une première réunion publique d’information est organisée ce samedi à 18h00 à la salle des Fêtes de la commune.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Deux terrains inexploités, que la commune de Saint Pons cherche à valoriser : c’est l’idée avec ce projet de parc photovoltaïque. Le premier terrain est à proximité de l’aérodrome, le second au sud de la D900. 19 hectares dont une partie pourrait voir s'implanter, dans les années à venir, des panneaux photovoltaïques afin de produire de l’électricité solaire.

 

Pas de sorties d'argent, que des entrées pour la commune

C’est le groupement Enercoop Paca, Energie Partagée et Sergies qui a été retenu par la municipalité. Aucun investissement de la commune, mais au contraire des rentrées financières. « C’est un bail que l’on signe avec le développeur, ça ne coûte rien à la commune. Le montant de l’hectare sera entre 5.000 et 6.000 euros l’année » explique le maire Martine Espanet. « Le choix du développeur est aussi pertinent car nous devons impliquer les habitants par des réunions et ils pourront aider à financer le projet » poursuit le maire.

 

"Il faut qu'il soit dans un cadre de végétation pour éviter qu'il y ait une pollution visuelle", M. Espanet

 

Des études sont en cours pour déterminer si le projet peut être mené. La commune est en attente notamment d’un compte-rendu des services de l’Etat. Pour la municipalité, ce projet doit s’intégrer le plus possible et ne pas occasionner de gêne visuelle, « Llimplantation de la partie sud sera surveillée dans le sens où on ne peut pas dénaturer l’entrée de vallée. Donc on a une réflexion pertinente pour arborer cette partie », indique sur Alpes 1 l'édile de la commune.

Notez que si les études sont concluantes, le projet pourrait voir le jour pour 2020. Une première réunion publique d’information est organisée ce samedi à 18h00 à la salle des Fêtes de Saint Pons.

 

A. Vallauri