- Alpes de Haute-Provence -
Évoqués depuis 2012, les travaux de la voie de contournement de Manosque ont démarré depuis octobre 2017 sur la liaison Nord-Est de la ville, sur le chemin de Faraday. Ce contournement permettra-t-il de fluidifier la circulation à l’entrée de la cité Giono et mieux desservir les communes aux alentours ? C’est tout l'enjeu d’un chantier qui avance aujourd’hui sur la liaison Sud-Est entre la commune de Sainte-Tulle et le carrefour chemin de Robert de Manosque. Mais il faudra encore de la patience aux automobilistes qui devront attendre jusqu'en 2020, date annoncée de la fin du chantier. Avec un an avant, la réalisation du symbole de ce contournement : le nouveau rond point de l’entrée Sud de la ville. Un giratoire qui sera réalisé à l’entrée de la commune, avant le rond-point dit de l’Hyper U, permettant ainsi de remplacer une intersection régulièrement accidentogène.
Un chantier mené par la Communauté d’agglomération (DLVA) et cofinancé par la ville (70% DLVA, 30% Manosque), qui hors du nouveau rond-point, dont l’appel d’offres sera prochainement lancé par le conseil départemental des Alpes de Haute-Provence, affiche une facture de près de 3,7 millions d’euros.
Un contournement rendu possible grâce à la mise en place de l’agglomération
Car si la mise en chantier de ce contournement a été réalisable, c’est sans nul doute grâce au travail collectif des communes de la DLVA, selon le maire de Manosque, Bernard Jeanmet-Peralta :