- Alpes de Haute-Provence -
Une microbrasserie indépendante et artisanale ouvre à Sisteron. « La Bière de la Durance » sortira des fûts en août. L’heure est à l’installation du site de production dans le Parc d’Activités – Val de Durance. Un appel à financement participatif a été lancé sur internet. Derrière ce projet, Sébastien Réby en reconversion professionnelle.
« J’étais brasseur amateur depuis longtemps. Je m’étais souvent dit qu’un jour j’aimerai bien essayer », S. Réby
C’est dans un entrepôt blanc et bleu, où il n’y a pas encore d’enseigne et derrière une porte de garage entrouverte que Sébastien Réby s’active, aidé de sa famille. À 38 ans, il a décidé de devenir chef d’entreprise. « J’étais rédacteur en chef pour un site internet spécialisé dans le running et le trail. Malheureusement, j’ai perdu mon travail l’année dernière », raconte le patron de cette jeune société. Dans le département depuis 5 ans, pas question de partir. Il décide donc de devenir entrepreneur.
Un rêve de gosse
« Je brassais un peu pour les amis, la famille. À force d’avoir des retours, des gens qui te disent que tes bières sont bonnes, que tu devrais essayer d’en faire quelque chose… » finalement, Sébastien Réby se lance. Il achète du matériel d’occasion. Il teste plusieurs recettes et se forme en février dernier au sein de l’Institut français des boissons, de la brasserie et de la malterie.
Des inspirations multiples, mais un approvisionnement au maximum en local pour créer trois bières différentes sous la marque « La Bière de la Durance ». « Une bière blonde plutôt légère, assez florale » pour une consommation presque quotidienne (mais avec modération). « On aura une bière que l’on appelle IPA, India Pale Ale, plus portée sur le houblon » et puis il y aura une bière ambrée « qui sera avec une levure de type belge ».
1.500 bières par jour
Le brassage devrait débuter juillet à Sisteron. Les six cuves de 800 litres sont en place. Une brasserie artisanale qui pourra mettre en bouteille 1.500 bières par jour. « L’idée, c’est de pouvoir brasser une à deux fois par semaine », explique Sébastien Réby. Il a commencé à démarcher les grandes surfaces, les petits commerçants, les bars et restaurants des environs pour pouvoir commercialiser la « La Bière de la Durance » dès août prochain.
Le reportage d’Aurore Vallauri :