Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : les fresques de l'église de St Pons, "un petit trésor"

L'ÉCHO DES COMMUNES / Deuxième épisode sur la commune de Saint Pons. L'association Le Fil d'Ariane oeuvre pour mettre en valeur le patrimoine de la commune

 

-Alpes de Haute-Provence-

 

L'association Le Fil d'Ariane œuvre pour mettre en valeur le patrimoine de la commune de Saint Pons. « Il y a la recherche de fonds mais aussi l’idée de faire vivre le patrimoine. Il n’y a pas que le côté restauration. Une fois qu’il y a eu la restauration, il faut faire vivre le lieu » souligne sur Alpes 1 la trésorière de l’association, Dominique Okroglic.

Chaque été l’association organise la fête de la moisson pour engranger des fonds qui serviront aux actions menées durant l’année. « On essaye de faire revivre la moisson à l’ancienne avec des vieilles machines, des personnes viennent faire des démonstrations » explique Albert Manuel le président du Fil d’Ariane.  Ainsi l’association participe à la rénovation de l’église de Saint Pons. Une rénovation qui a débuté en 2002. 1.5 millions d’euros ont été investis avec un apport de 20% de la municipalité pour restaurer les vitraux, les portes, le toit mais aussi la réfection de l’extérieur et de l’intérieur. « Quand la DRAC est venue faire des prélèvements sur la façade, ils ont remarqué des fresques qui apparaissaient. Ce sont des fresques qui représentent des personnages, elles datent du Moyen Age et sont, d’après la DRAC, un petit trésor à Saint Pons » explique le maire, Martine Espanet.

 

Lundi : Un projet de parc photovoltaïque à Saint Pons. Un parc qui pourrait faire 22 hectares et se trouverait à côté de l’aérodrome. La commune possède en effet deux terrains. La commune a lancé un appel à projets, « nous avons plusieurs développeurs qui ont répondu. Mercredi un conseil municipal extraordinaire doit se tenir pour choisir le développeur » indique le maire Martine Espanet. « Nous avons, avec la baisse des dotations de l’Etat, du mal à trouver des recettes, nous avons peut-être l’opportunité de faire rentrer un peu d’argent dans les caisses de la commune » souligne le maire.