- Alpes de Haute-Provence -
300.000 personnes alimentées par la centrale hydraulique d'Oraison. C’est la troisième centrale hydroélectrique la plus puissante de la région PACA, concernant la production il s’agit de la deuxième de la Région. Suite à la création du barrage de Serre-Ponçon, la Durance a été aménagée avec la construction de plusieurs usines dont celle d’Oraison en 1962. « On a fait un choix entre le maximum de hauteur de chute qui nous permet d’avoir une puissance maximale et les aspects géologiques » souligne Norbert Schaltenbrand, ingénieur production à EDF. "C'est une usine souterraine. L’autre spécificité, c’est que le canal à partir duquel on dérive l’eau à l’Escale traverse un site connu, les Pénitents des Mées. Pour la construction, on a dû creuser un tunnel sous les Pénitents des Mées pour ne pas détériorer ce site remarquable » indique Norbert Schaltenbrand.
Une centrale hydraulique transforme l’énergie hydraulique, l’eau, en énergie électrique, « l’eau du canal qui se situe à 84 mètres plus haut, arrive dans ce tuyau, qu’on appelle une conduite forcée, car on force l’eau à suivre son chemin pour la diriger sur la roue du groupe de production. On a dans cette conduite forcée, 80.000 litres à la seconde », explique l’ingénieur production.
L’hydraulique, une énergie flexible
« La vague de froid a été anticipée, une semaine ou deux avant. On nous a demandé de reporter les opérations de maintenance de la centrale pour dégager de l’énergie supplémentaire. L’atout de l’énergie hydraulique, c’est sa souplesse. On peut à tout moment démarrer et arrêter la centrale », commente Norbert Schaltenbrand. Notez que l’ensemble des aménagements Durance-Verdon a des capacités équivalentes à deux tranches nucléaires qui peuvent être fournies en 10 minutes environ.