Alpes de Haute-Provence : hôpital de Digne, « on ne veut plus de Dr House… »

TRIBUNE / Alpes 1 ouvre sa Tribune aux élus et acteurs socio-économiques des Alpes du Sud. Aujourd’hui, La France Insoumise des Alpes de Haute-Provence prend position en faveur de l’hôpital de Digne-les-Bains et dénonce la perte d’un service public face au choix de « la rentabilité. »

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Disparition du service de médecine interne : d'un côté le maire de Digne-les-Bains, Patricia Granet, rappelle que les choix à destination de l’hôpital de la ville ont été validés par toutes les instances compétentes, soulignant également qu’aucun poste n’a été supprimé au sein de l’hôpital. Selon elle, de nouveaux services ont pu voir le jour, comme l’hôpital de jour gériatrique, créant une nouvelle rentrée financière dans un contexte budgétaire très contraint qui empêche la création de lits et de postes. De son côté, la fédération La France Insoumise décrit un autre point de vue : « un bel exemple de ce qui arrive quand on fait passer la rentabilité avant le service public. »

Sur le même sujet >>> Alpes de Haute-Provence : le maire de Digne-les-Bains défend l'hôpital

 

« Vous vous souvenez de Dr House ? Cette série diffusée par TF1 racontait l’histoire d’un médecin, au (très) mauvais caractère, dont la capacité à poser un diagnostic sur les cas les plus improbables n’a pas d’égal. La médecine qui y était décrite, et qui fascina des millions de téléspectateurs, c’est la médecine interne. C’est justement ce que l’on vient de supprimer à l’hôpital de Digne-les-Bains.

En effet, après quarante ans d’existence, la médecine interne qui disposait de vingt-trois lits et employait un chef de service, un médecin praticien et deux internes, n’a plus de service propre. Bien sûr, il y aura toujours des consultations externes certains jours de la semaine, mais c’est largement insuffisant. L’intérêt d’un service de médecine interne est justement de pouvoir hospitaliser les patients pour pouvoir les observer et leur faire passer tous les examens nécessaires.

Baisses de tension, vertiges, pertes de mémoire, perte d’acuité visuelle ou d’audition : si votre médecin ne parvient pas à poser un diagnostic, vous êtes hospitalisés dans un service de médecine interne. IRM, scanner, ponction lombaire, etc., tout est alors mis en oeuvre pour diagnostiquer la maladie à l’origine de ces symptômes. C’est ce que faisait le Dr Chalvet à l’hôpital de Digne les Bains au sein du service dont il avait la charge.

Mais la direction de l’hôpital ne l’entendait pas ainsi. Le plus important pour elle est la création d’un service de gériatrie, jugé plus rentable. Un service pour lequel il a fallu trouver des lits : ceux de la médecine interne. Dans ce cas, comme dans bien d’autres, il semble que le « en même temps » macroniste reste à l’état de promesse inaccomplie. Apparemment, impossible d’avoir un service de médecine interne et, « en même temps », un service de gériatrie.

Ce sera donc la gériatrie au détriment de la médecine interne. Ce service venait pourtant d’obtenir l’agrément pour former de jeunes médecins. Ce n’est pas ainsi que l’hôpital se rendra plus attractif à leurs yeux. C’est pourtant primordial pour un établissement qui a dépensé 1,2 million d'euros pour des remplacements et des intérims en 2017, alors même qu’il affiche un déficit de 1,5 millions d’euros... Cherchez l’erreur !

Depuis le 1er février, plus de Dr House dans les Alpes de Haute Provence. Le seul service du département capable d’établir un diagnostic pour les cas les plus complexes a été fermé. Maladies rares, infectieuses ou auto-immunes, il faudra désormais aller à Gap, Marseille ou Avignon !

Encore un bel exemple de ce qui arrive quand on fait passer la rentabilité avant le service public. À ce rythme-là que restera-t-il de nos hôpitaux de proximité ? Quelques services rentables… et pour le reste, il faudra se déplacer, parfois à plus de cent kilomètres.

La France Insoumise 04 refuse ce monde et appelle à une mobilisation pour le maintien d’une médecine de qualité dans les Alpes de Haute Provence.

Signez la pétition en faveur d’un service de médecine interne à Digne-les-Bains ici»

 

À lire également >>> Alpes de Haute-Provence : l’hôpital de Digne les Bains malade des risques psychosociaux