- Alpes de Haute-Provence -
Le bilan, à mi-mandat, de l’équipe municipale de Digne-les-Bains. Une volonté des élus, pour « rendre compte » des actions et décisions budgétaires.
« La rigueur de notre gestion donne des résultats et ce malgré la baisse des dotations de l'État », B. Villaron
En trois ans, quelques grands investissements : 66 millions d’euros sur le réseau d’eau, 7 millions versés aux associations, 1 million d’euros de travaux pour la place Général-de-Gaulle, 750.000 euros pour la rénovation des rues du centre ancien. 480.700 euros pour une Maison de Santé. 11 écoles ont fait l'objet de travaux de rénovation. Il y a eu aussi la création de la Maison des jeunes et des étudiants.
« À cette heure, 70% des engagements de 2014 sont réalisés ou en cours », Patricia Granet, maire de Digne-les-Bains
Désendetter et investir, sans augmenter la fiscalité
Ces travaux ont pu être lancés grâce au recours limité à l’emprunt et à un désendettement constant depuis 2014, avec une diminution des dépenses de fonctionnement et malgré la perte de près de 7 millions d’euros de Dotation Globale de Fonctionnement en trois ans. La dette qui est passée de 42 millions d’euros en 2014 à 34 millions en 2017.
« Notre ambition est de baisser d'un quart la dette de la ville durant ce mandat, tout en continuant à investir », B. Villaron
Bruno Villaron est le 1er adjoint à Digne-les-Bains, délégué aux finances :