Alpes de Haute-Provence : La Rochaille, J.-Y. Roux sollicite l'aide de l'État

TRANSPORT / Un éboulement le 7 février dernier a isolé pendant plusieurs semaines leVal d'Oronaye. Les travaux pour en faire un axe sûr de manière pérenne représentent un montant de 100 millions d'euros selon le Département

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

Col de Larche : le sénateur des Alpes de Haute-Provence monte au créneau pour solliciter la solidarité nationale. Alors qu’un éboulement le 7 février dernier a isolé totalement de la Vallée de l’Ubaye le Val d’Oronaye, la route a rouvert partiellement ce dimanche. Des travaux de sécurisation se poursuivent. Alertés par les habitants et un collectif, le Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence, représenté par son président René Massette, envisage de lancer une discussion autour de travaux de sécurisation pérennes. Un chantier trop coûteux pour les bourses départementales, estimé à environ 100 millions d’euros. Le président du département annonçait alors sur Alpes 1 « vouloir mettre autour de la table tous les financeurs possibles, que ce soit l’Europe, l’État ou encore la Région ».

 

« Faire en sorte que les habitants et touristes vivent en toute sécurité, sans épée de Damoclès »

 

Sur ce sujet, le sénateur DVG Jean-Yves Roux vient d’alerter la Ministre des Transports Elisabeth Borne. Le Parlementaire a insisté sur le caractère « répétitif et extrêmement dangereux » de cette liaison transfrontalière avec l’Italie. Un éboulement a déjà eu lieu en 2001 isolant les communes pendant quatre mois. Jean-Yves Roux demande l’intervention exceptionnelle de l’État afin de « trouver des solutions durables de sécurisation de cette route ».